Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association NAYE DISHA
13 février 2005

L'équipe de NAYE DISHA

Historique

C'est après de nombreux séjours en inde et une rencontre très enrichissante avec Gladson Dungdung, travailleur social indien, que l'idée d'un programme de parrainage est née. Gladson nous a accompagnés à la rencontre de familles défavorisées travaillant dans les briqueteries. Puis, nous l'avons suivi trois années de suite dans ses activités sociales.

A chaque fois, nous faisions le même constat : celui d'une économie indienne en pleine croissance, qui ne profite qu'à une petite partie de la population. Ainsi, des millions d'indiens s'enfoncent de plus en plus dans la pauvreté. c'est le cas des enfants que nous voulons soutenir.

Aujourd'hui, Gladson a sa propre association en Inde, Navjeevan Foundation, et il nous a donné l'envie et l'ambition de combattre cette injustice dans la mesure du possible. Le projet s'est enfin concrétisé après une longue réflexion et un gros travail de terrain, avec la création de l'association NAYE DISHA en France, relayée par l'association NAVJEEVAN en Inde.

Boris

Alexandra

Alexandra et Boris

Alexandra et Boris ont créé l'association NAYE DISHA en juin 2004. Boris, un "fou de l'Inde" a maintenant à son actif plus de 11 séjours en Inde en 15 ans, de plusieurs mois à chaque fois, au cours desquels il a pris des milliers de photos, à travers diverses régions, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Alexandra a été contaminée par ce virus depuis 1999 et l'a suivi lors de 6 voyages. C'est après avoir rencontré Gladson, travailleur social que l'idée du parrainage est née.

Gladson, notre correspondant en Inde

Gladson est un jeune homme indien de 28 ans, originaire d'une tribu du Jharkhand. Petit, il rêvait déjà de devenir avocat pour défendre les populations minoritaires et opprimées. Mais son rêve s'est écroulé lorsque ses parents ont été assassinés pour une histoire de terres, lorsqu'il avait 12 ans. Personne n'a aidé Gladson ni ses trois frères et soeurs. Obligés de vendre leurs bêtes pour payer les funérailles, ils ont ensuite quitté leur village et ont travaillé pour subvenir aux besoins de la fratrie.

Parrallèlement, Gladson, à force de volonté, a réussi à terminer ses études, grâce à l'aide de plusieurs associations locales. Puis, avec l'une de ses soeurs, il a intégré une association. Depuis ce jour, il est travailleur social.

Cette histoire reste malheureusement une exception. C'est pour que d'autres enfants ne subissent pas ce qu'il a lui-même vécu qu'il consacre depuis plusieurs années sa vie à cette cause. Aujourd'hui, l'association dont il est le président s'appelle Navjeevan Foundation.

Les adhérents, les parrains et les donateurs

NAYE DISHA compte maintenant plus de 30 membres, qui choisissent soit d'adhérer, soit de parrainer, soit de faire des dons libres, ou les trois. Etudiants, salariés, ou retraités, ils viennent de tous horizons, certains connaissent l'Inde, d'autres découvrent ce pays à travers NAYE DISHA.

Les enfants

13 enfants sont déjà parrainés, ils ont entre 6 et 13 ans, ce sont principalement des filles, pour qui l'accès à l'éducation est encore plus difficile. Ils fournissent leurs meilleurs efforts pour bien travailler à l'école et certains sont même les premiers de leur classe ! Ils connaissent tous l'existence de leurs parrains et sont très fiers que des français se soucient de leur avenir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité