Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association NAYE DISHA
16 octobre 2005

L'Inde en septembre 2005

Boris vous donne quelques nouvelles des enfants, après sa visite dans le Bihar...

Pinki et Poonam m'ont accueilli dans leur école d'une façon très chaleureuse. Tous les élèves de la classe avaient préparé quelquechose : une danse, une chanson, un dessin, un mîme et surtout, tous ont participé à la fabrication d'un drapeau français pour mettre aux côté du drapeau indien en signe de bienvenue.

100_1095 Boris en visite à l'école Oshan où se trouvent deux enfants parrainés

Les professeurs, très satisfaits des résultats de ces deux petites filles , souhaiteraient que d'autres enfants comme elles, qui n'ont pas accès à l'éducation, puissent intégrer l'internat. Il est donc question que Fula et Lakho, dont le village n'est pas très loin, les rejoignent l'année prochaine.

Pour l'instant Fula et Lakho s'habituent de mieux en mieux à leur nouvelle vie scolaire, et bénéficient en attendant l'internat, de cours de soutien après la classe dans leur village. Les autres enfants sont maintenant très curieux, et certains voudraient eux aussi aller à l'école. Plus important encore, les familles commencent à se rendre compte que l'éducation pourrait être une chance pour leurs enfants, et envisagent avec Gladson une solution pour que certains d'entre eux aillent à l'école. Dans ce petit village il existe une école gouvernementale, mais malheureusement, les salles sont totalement vides et il n'y a aucun professeur. Peut-être un jour pourrons-nous récupérer ces locaux et redonner vie à ce lieu.

Prateema, elle, étudie en classe 8 et vit en internat. Elle est très contente et sa mère aussi. Les professeurs sont très gentils avec elle et elle travaille très sérieusement. Elle suit aussi des cours de soutien en maths et en sciences.

Seema est en classe 1, elle vient d'avoir ses premiers contrôles, auxquels elle a terminé en 5ème position. Avant d'être parrainée, elle allait à l'école dans de très mauvaises conditions et avait échoué à ces contrôles. Aujourd'hui grâce au parrainage et à des cours de soutien quotidiens, elle est devenue une très bonne élève. Sa maman est très contente.

80768952_2138388 Seema en train de faire ses devoirs

Michael est en classe 8, il est arrivé premier à ses contrôles. Il fait partie de l'équipe de football de son école. Il est excellent à l'école.

Mary va à l'école accompagnée de son frère, qui conduit la bicyclette que l'association a pu acheter pour eux, l'école étant trop lointaine de leur logement (10 kilomètres !) Elle adore l'école.

Pankaj, son frère, est en classe 4, mais a besoin de cours de soutien.

Jaïshree est aussi en classe 4. Elle va avec sa soeur à l'école en rickshaw vélo, car l'école est un peu loin. Gladson a du mal à leur trouver une place en internat, mais l'année prochaine, une solution devrait être trouvée. Bahlen, sa soeur, se débrouille très bien aussi.

Alka, notre dernière petite filleule, est en maternelle, à côté de sa maison. Alka voudrait aller en internat mais elle est trop petite pour le moment. Gladson lui a acheté tout le nécessaire pour étudier et elle a commencé des cours de soutien pour acquérir de bonnes méthodes de travail pour bien entamer sa scolarité.

100_0972 Alka

Vinay, un garçon qui avait bénéficié d'un coup de pouce pour pouvoir s'inscrire au lycée, est en première année de lycée et prend des cours supplémentaires en anglais. Il a commencé également le "National Cadet Core", qui est un entraînement militaire à l'école.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité